projet rn10 tours
Projet en Chantier. RN10 Tours (France) s’inscrit dans une série de projets en cours pour les Villes de Lyon et Paris. Si la construction de Glooscap, ville imaginaire parfaitement réaliste que l’artiste invente dans ses moindres détails depuis 1985, avait toujours farouchement évité l’invention de modèles urbanistiques, la récente série des Projets en chantier se confronte à la question de l’utopie en proposant des solutions radicales et autoritaires à des problèmes urbains actuels, appliqués à des sites réels.
L’artiste propose pour la ville de Tours un projet d’aménagement de l’artère principale, la RN10 traversant le cœur de la ville. Une observation attentive de sa topographie relève une dénivellation importante que le projet se propose à la fois d’aplanir et d’aménager grâce à un pont gigantesque. Proposition pratique visant à dissocier les zones de circulation et d’activité, le pont est aussi et surtout l’instrument d’une transformation si radicale du paysage qu’elle en amène à repenser l’ensemble de notre rapport à la ville et à son évolution.
Différents partenaires ont été, lors de ces différentes étapes, associés à ce projet : Gilles Blanchard, Inspection académique d’Indre-et-Loire – Giuseppe Bonacorsi, Directeur de l’Atelier d’Urbanisme de Tours – Fabrice de Coupigny, Centre d’Etudes Supérieures d’Aménagement – Marc Dumont, Doctorant en Géographie, Université François Rabelais, Tours – Luc Forlivesi, Conservateur des Archives Départementales d’Indre-et-Loire – Ossama Khaddour, CESA – Michel Lussault, Sociologue et enseignant, Université François Rabelais, Tours – Jean-Baptiste Minnaert, Maître de Conférence en Histoire de l’Architecture, Université François Rabelais, Tours – Eve Pellat, Urbaniste géographe – Jean-Luc Pohrel, Conservateur des Archives Municipales de Tours.
Ainsi que les élèves du Lycée Descartes et leur enseignante Christine Scheele et Christophe Lalanne, et les élèves du Lycée Vaucanson et Eric Foucault.
Le projet fut également exposé à la Chapelle Saint-Jacques, Saint-Gaudens (2001) et au Carré Saint-Vincent, Orléans, dans le cadre de l’exposition « Images d’agence » (2002).