ccc od ccc od

la sirène du mississippi


Du 29 mars au 03 décembre 2005
Châteauroux, Blois, Argenton-sur-Creuse et Bourges

 

 

Fabien Verschaere a imaginé une promenade dans notre région comme emporté dans le lit d’un fleuve…dont il serait la sirène, portant mille histoires et expériences initiatiques. Il pourrait s’agir de la Loire, mais c’est bien sur le Mississippi que nous embarquons, prêts à vivre l’aventure de l’art.

 

Pour Fabien Verschaere, le rêve et l’expérience sont indissociables. Ce jeune artiste a principalement un travail d’aquarelle, de dessin et de sculpture, où un répertoire figuratif foisonnant fait se côtoyer, sans hiérarchie, êtres fantasmagoriques, confessions, fantasmes et scènes du quotidien. Depuis Keba, son premier film, l’Afrique résonne fortement dans son univers poétique et plastique, y opérant une magie et un métissage singuliers. En nous entraînant à sa suite dans les méandres du Mississippi, il nous convie à des rencontres, des actions, des événements uniques, pour nous faire éprouver cette alchimie si mystérieuse qui transforme le réel en art. Au cœur de cette métaphore qui renvoie au cinéma, chaque escale voit la naissance d’un projet.

 

 

 

Châteauroux
Cinéma l’Apollo
École municipale des beaux-arts

 

À Châteauroux, que peut-il se passer en deux jours, à l’occasion d’une rencontre ? À partir des échanges au cinéma l’Apollo autour du film KEBA, qui déroule sa découverte sensible de l’Afrique, nous irons dans la galerie de l’école municipale des beaux arts pour élaborer en temps réel avec Fabien Verschaere une fresque dessinée sur la table commune, aux moments des repas. Sous le regard multiple de la poupée-autoportrait de l’artiste, les dessins recouvriront encore un peu plus l’espace environnant.

 

 

Blois
Musée de l’Objet

 

À Blois, c’est sur le thème de l’Afrique que nous vous rassemblons au Musée de l’Objet, traversé d’univers mixés d’une culture à l’autre. Le vernissage, soirée festive ouverte à tous, sera le point d’orgue et la charnière de deux temps successifs. Le pavillon d’exposition sera préparé pour devenir une boite de nuit éphémère, et l’exposition pourra alors s’ouvrir, à partir de la transformation vécue au cours de cette nuit. Fabien Verschaere, présent par sa poupée-autoportrait, restera habiter cet espace de lendemain de fête, ouvert tel un carnet de voyage aux promenades individuelles des visiteurs, découvrant les musiques et les dessins qui les feront basculer vers un lointain si proche.

 

 

Argenton-sur-Creuse
Cinéma l’Eden Palace
ArtBoretum

 

À Argenton-sur-creuse, l’ensemble du nouveau lieu d’art contemporain de l’ArtBoretum sera transformé et habité par Fabien Verschaere, avec l’aide de volontaires invités à investir collectivement cet espace. L’Afrique fera encore résonner ses rythmes ensorcelants, au cours d’un rendez-vous au cinéma l’Éden Palace, et la poupée-autoportrait de Fabien Verschaere poursuivra son voyage à proximité des eaux tranquilles de la Creuse.

 

 

Bourges
Palais Jacques-Coeur


À Bourge, dans la cour intérieur du Palais Jacques-Coeur, un atelier d’une journée avec l’artiste et les habitants de Bourges permettra de confronter les regards sur ce monument historique en rénovation. Des propositions multiples se combineront à partir des perceptions contemporaines d’un tel lieu et de son inscription au sein de la vie actuelle de la cité. La poupée-autoportrait, gardienne de ses échanges, terminera ici son itinéraire régional.