Les Nymphéas d’Olivier Debré
RÉFÉRENCES CITATIONS PETITES GALERIES :
CLAUDE MONET, 1895 : propos de l’artiste rapportés dans un article à son retour de Norvège, reproduit in Daniel Wildenstein, Monet, biographie et catalogue raisonné (5 volumes), Lausanne, Paris, 1974, t.III // HENRI MATISSE, 1908 : « Notes d’un peintre », in La Grande revue, Paris, 25 décembre 1908 // VASSILY KANDISKY, 1914 :« Conférence de Cologne », prononcée à l’occasion de l’ouverture de son exposition au Musée de Cologne en 1914, publiée in Wassily Kandinsky, Regards sur le passé et autres textes, 1912-1922, Paris, Hermann, 1974, pp.202-209 // PABLO PICASSO, 1923 : propos recueillis par le critique Marius de Zayas, « Picasso parle », in Arts, New York, mai 1923, pp.315-326 // PAUL KLEE, 1924 : conférence prononcée à la Kunstverein de Iéna, publiée in Paul Klee, Théorie de l’art moderne, Paris, Gonthier, 1964 // LUCIO FONTANA, 1946 : extrait du « Manifeste blanc », Buenos Aires, 1946 // JACKSON POLLOCK, 1947 : « Statement », in Possibilities, New York, vol.1, n°1, hiver 1947-1948, p.79 // MARK ROTHKO, 1951 : « Statement », in Interiors, New York, vol.110, n°10, mai 1951, p.104 // YVES KLEIN, 1959 : conférence prononcée à la Sorbonne en avril 1959, publiée sous le titre « L’Évolution de l’art vers l’immatériel », in Yves Klein, Le Dépassement de la problématique de l’art et autres écrits, Paris, Beaux-Arts de Paris les éditions Ministère de la Culture et de la Communication, 2011, pp.118-153 // PIERRE SOULAGES, 1984 : « Noir », texte inédit, dont un extrait est reproduit in Alain Mousseigne (dir.), Soulages. 82 peintures, Toulouse, Les Abattoirs, 17 novembre 2000 – 18 février 2001, Toulouse, Les Abattoirs, 2000, p.101