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galerie 2 (côté rue Constantine)


Parmi les colonnes qui scandent la deuxième galerie s’élèvent Raw rows, quatre colonnes paramétriques en briques bicolores dont le volume complexe a été dessiné grâce à l’outil numérique génératif (une collaboration avec Aurélien Jeanjean, spécialisé en dessin paramétrique sur la plateforme de développement Rhino-Grasshopper). La virtualité des algorithmes s’allie ici au geste artisanal puisque chaque brique est façonnée à la main. Les deux designers utilisent un matériau de leur conception réalisé à partir des déchets de la conchyliculture : des coquilles d’huîtres et de moules sont broyées et amalgamés avec une algue (l’agar-agar) qui fonctionne comme un biocollagène. Destiné pour l’instant à des réalisations éphémères, ce matériau naturel issu de la mer ouvre des perspectives pour développer des constructions sans aucun impact pour l’environnement : les briques pourraient en effet retourner à leur élément d’origine et s’effacer dans l’océan dès qu’elles n’auront plus d’usage.
La colonne est un élément particulièrement emblématique dans l’histoire de l’architecture et des styles. Un héritage culturel dans lequel s’inscrivent ces constructions paramétriques, qui dialoguent ici avec d’autres colonnes d’inspiration classique réalisées par un staffeur-ornemaniste. Celles-ci témoignent d’une tradition artisanale et d’un répertoire décoratif traversant les siècles, que Hors-Studio revisite à l’heure de l’impression 3D et de son potentiel infini. De nombreux éléments rendent compte de ces expérimentations qui jouent des déformations ou hybridations des motifs ornementaux.

 

 

‘Raw Rows’ rise among the columns which punctuate the second gallery comprising four parametric columns in dual, coloured bricks. Their complex volume was designed using a generative digital tool (a collaboration with Aurélien Jeanjean, mechanical and construction engineer, in parametric design on the development platform Rhino-Grasshopper). The potential of the algorithms is combined here with the craftsman’s gesture, since each brick is shaped by hand. The two designers use a material that they created from shellfish farming waste: oyster and mussel shells are crushed and amalgamated with seaweed (agar-agar) which works like a biocollagen. Intended for ephemeral projects for now, this natural material from the sea opens up prospects for developing constructions without any impact on the environment: the bricks could in fact return to their original components and disappear into the ocean as soon as they are no longer in use.
The column is a particularly significant element in the history of architecture and styles. A cultural heritage which includes these parametric constructions, that interact here with other classically inspired columns produced by ornamental plasterers. These bear witness to a tradition of craftsmanship and a decorative repertoire spanning centuries, revisited by Hors-Studio in the age of 3D printing with its infinite potential. Numerous elements reflect these experiments which play on the distortion or hybridization of ornamental patterns.