silent show
Pour sa nouvelle exposition au CCC OD, Cécile Bart joue sur le triple registre de la peinture, du cinéma et de la danse de façon inédite.
L’artiste conjugue la projection cinématographique et ses peintures/écrans, un dispositif pictural au coeur de son travail depuis 1986.
Ses peintures/écrans, faites de fines toiles de Tergal “Plein jour”, agissent dans et avec l’espace. Oscillant entre transparence et opacité, elles donnent à voir autant leur surface peinte que l’environnement réel qui se trouve derrière.
Plus habitué à la lumière qui participe à la vibration de sa peinture, Cécile Bart a conçu pour la salle obscure de la galerie noire, une exposition entièrement fondée sur la projection. Dans cette “camera obscura” le cinéma s’invite pour la première fois à visage découvert au sein de son travail. Des scènes de danse, issues de différents films vous entraînent dans une “fantasmagorie valsée, rockée, tanguée” (Cécile Bart). Comme les “silent movies” (films muets) “Silent Show” est une exposition silencieuse qui laisse toute la place au mouvement des corps filmés qui se mêlent au vôtre.