ccc od ccc od

silent show


Le CCC OD présente « Silent Show », une nouvelle exposition de Cécile Bart jouant de façon inédite sur le triple registre de la peinture, du cinéma et de la danse. Un dispositif conjuguant pour la première fois ses peintures/écrans et la projection cinématographique.

 

Habituellement associées à la lumière naturelle qui participe à la vibration de la couleur, les peintures/écrans de Cécile Bart se retrouveront dans « Silent Show » plongées dans la salle obscure de la galerie noire. Ce contexte d’exposition inhabituel permet à l’artiste de développer un dispositif entièrement fondé sur la projection. Rare dans sa production, la projection est apparue à plusieurs reprises seulement, associée alors à des images d’ombres et de lumière aux formes mouvantes et fantomatiques.
Pour « Silent Show », les images projetées sont purement cinématographiques. Les analogies entre l’œuvre, pourtant abstraite, de Cécile Bart et le cinéma ont souvent été soulignées, notamment par l’artiste elle-même qui relève combien la peinture/écran « invite le spectateur mobile à fabriquer ses cadrages et ses travellings, à mesurer la profondeur de champ, à se laisser tenter par le hors champ ».

 

Le cinéma est aussi, plus secrètement, une référence culturelle importante pour l’artiste. Il s’invite aujourd’hui à visage découvert au sein de son travail. L’exposition constitue ainsi la première rencontre de cette culture sous-jacente avec la culture picturale moderniste et postmoderniste, lieu d’inscription davantage repéré et reconnu dans son œuvre.

 

Pour « Silent Show », de courtes séquences de danse (provenant de films, de registres et d’époques variées) seront projetées sur neuf peintures/écrans disposées dans l’espace de la galerie noire du CCC OD. Un sampling fait de prélèvements et de recadrage, de copier-coller en noir et blanc. À l’instar des silent movies (films muets) auquel le titre fait allusion, l’exposition sera silencieuse, laissant toute la place au mouvement — les corps filmés venant se mêler à ceux des visiteurs.

 

[Extrait du dossier de presse – 2017]

© Cécile Bart, Marsannay-la-Côte, 2017