Rosa Barba — De la source au poème
Le deuxième ouvrage de la série dédiée aux installations de la nef du CAPC revient sur le projet de l’artiste Rosa Barba, l’installation vidéo intitulée De la source au poème. Projetée au sein de l’espace monumental de la nef, la vidéo est une invitation à réfléchir sur les lieux de conservation du patrimoine. Conçu comme un livre d’artiste, l’ouvrage offre une traversée riche et poétique de l’exposition et propose un entretien avec Rosa Barba.
Sélection Rosa Barba
2018. Éditions Les Presses du Réel. Prix 39,00 €
Rosa Barba — On the Anarchic Organization of Cinematic Spaces
This publication engages with a futuristic progressive vision on the condition of cinema. By questioning and analyzing cinema’s past and present industry with respect to various forms of staging from the perspective of artistic practice and research, a new space beyond is formulated. The author takes on a journey to reveal an imaginary—astronomical—political trope on and through what can be called the cinema of the present.
Sélection Rosa Barba
160 pages, 2021. Éditions Hatje Cantz. Édition anglaise uniquement. Prix 22 €
Rosa Barba — Time as perspective
Rosa Barba (*1972 in Agrigent) works with the basic elements of the cinema: celluloid, light, projector, and sound. She dissects the structure of the narrative and plays with the often improbable characters, places, and stories of the medium of film. Her exploration of space, time, and language is crucial to the process. This publication presents her new project, which, like a story or a play in different acts, stretches out across two exhibition chapters: “Chapter 1” was shown in the Kunsthaus Zürich (June 6–September 9, 2012), curated by Mirjam Varadinis. “Chapter 2” presented at the Bergen Kunsthall (February 2–March 17, 2013) is curated by Solveig Øvstebø. The project revolves around a 35mm film, Time as Perspective, which Barba shot during the spring in Texas—fascinated by the desert landscape, which she approaches from an almost archaeological perspective on a quest for inscribed signs and times.
Sélection Rosa Barba
258 pages, 2013. Éditions Hatje Cantz. Version anglaise uniquement. Prix 35 €
Maya Deren — Écrits sur l'art et le cinéma
Deux textes théoriques essentiels sont traduits dans ce livre : Une Anagramme d’idées sur l’art, la forme et le cinéma, de 1946 et La Cinématographie comme usage créatif de la réalité, de 1960.
Rédigé dans le contexte de l’après-guerre, Une anagramme d’idées sur l’art, la forme et le cinéma est un essai d’esthétique à plusieurs entrées. La trame générale du texte positionne le cinéma comme rencontre essentielle de l’art et de la science. Pour Maya Deren, le travail de l’artiste doit entrer en communion avec la culture ; l’œuvre d’art doit relever du rituel et refléter le mythe, d’où son rejet de l’« inconscient » surréaliste au profit d’un rapport privilégié de l’artiste avec la civilisation et la nature. Parallèlement, Maya Deren compare le cinéma aux autres formes d’art. Prenant appui sur sa pratique cinématographique, elle entend « libérer » le cinéma de ses entraves, et notamment de la littérature ou du théâtre qui l’emprisonnent dans de vieux schémas. En outre, elle développe pour le cinéma le concept de forme temporelle (time form), plus proche de la musique ou de la danse que des arts plastiques, qui relèvent davantage des arts de l’espace.
Sélection Rosa Barba
120 pages, 2004. Éditions Paris expérimental. Prix 20,00 €
Collectif — La couleur crue
Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition « La couleur crue » à Rennes au musée des Beaux-Arts.
L’exposition se concentre sur la relation entre la couleur et la matière. Derrière ce lien étroit, apparaît d’emblée la question – essentielle pour les artistes – de l’existence de la couleur à l’état naturel et de sa relation à la lumière. Comment existe-t-elle dans la matière même ? Peut-on toucher la couleur ? Peut-on la traverser ? Peut-on la capter, la figer, la transmettre ?
Le terme de couleur crue renvoie aux éléments fournis en profusion par la nature, aux forces telluriques et aux socles communs d’une histoire de l’art plurimillénaire. Elle peut suggérer l’aspiration à une forme de simplicité, voire de pureté (originelle), par opposition aux sophistications des sociétés matérialistes. Elle peut également exprimer l’emploi direct d’objets trouvés, de matériaux considérés comme non nobles et des techniques artisanales abondamment remis au centre de la question artistique par plusieurs générations d’artistes du XXe et XXIe siècles, de l’Art & Craft à l’Arte Povera jusqu’à aujourd’hui. Enfin, la couleur crue c’est aussi des procédés chimiques et des expérimentations menées depuis toujours par les artistes. L’exposition explore ainsi la couleur de la matière dans la variété des formes et des formats dont les artistes se sont saisis : couleurs naturelles et artificielles ; pigments simplement recueillis ou transformés. Elle entre dans les profondeurs de la matière-couleur à travers des œuvres, des processus et des expérimentations aussi bien naturels que technologiques, qui vont de la matière la brute à la plus insaisissable et instable.
Sélection Déborder la toile
128 pages, 2021. Éditions Dilecta. Prix 28,00 €
Lucile Encrevé, David Ryan — La peinture est presque abstraite
Un livre conçu comme un ouvrage critique à partir d’expositions réunissant huit artistes français et anglais : une approche nouvelle de la peinture contemporaine, au-delà de l’opposition traditionnelle entre figuration et abstraction.
96 pages, 2009. Éditions Les presses du réel. Prix 8 €
Collectif— Tools n° 02 – Le tissage
Le deuxième numéro de la revue annuelle qui s’attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l’artisanat ou l’industrie, consacré au tissage.
À travers un état des lieux historique, des reportages en usine, des décryptages de savoir-faire, et des pièces iconiques, Tools livre une enquête sur le tissage d’hier et d’aujourd’hui, en accordant une grande attention à celles et ceux qui fabriquent les objets cultes de notre quotidien et qui véhiculent les histoires qui sont à l’origine de notre imaginaire commun.
Sélection Déborder la toile
248 pages, 2022. Éditions Les presses du réel. Prix 20,00 €
Patrice Debré— Les ateliers d'Olivier Debré
Olivier Debré avait plusieurs ateliers. Des lumieres de Touraine à celles plus crues de la Méditerranée, des rives à écume de l’Atlantique au jardin de Cachan et à son havre de Saint-Germain-des-Prés, ses toiles reposaient dans de multiples lieux de travail, réflexion, et rencontre. Mais aucune ne s’accrochait aussi bien qu’aux cimaises du Monde, où, les pieds encore dans la Loire, il s’assurait que l’impression rejoigne les émotions. Ce recueil est fait pour mieux comprendre le parcours d’un grand artiste de l’abstraction lyrique, et s’imprégner de l’atmosphere qui entourait ses oeuvres.
48 pages, 2018. Éditions La guêpine. Prix 15,00 €