ccc od ccc od

Klaus Rinke


Klaus Rinke est l’une des figures majeures de l’art allemand et international. Il a enseigné à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf de 1974 à 2005.

Cherchant à appréhender et comprendre le réel dans sa dimension physique et matérielle, une grande part de son œuvre s’attache à rendre perceptible les principales notions abstraites qui fondent notre relation au monde: le temps, l’espace, la gravitation.

C’est dans cet esprit d’expérimentation qu’il réalisa dans les années 70 de nombreuses performances utilisant son propre corps comme outil permettant d’éprouver ces trois notions essentielles. Ces performances ont contribué à l’élaboration d’un langage visuel simple, épuré qui fait réapparaître formes, gestes et énergies élémentaires. L’horloge, forme et objet récurrent dans l’œuvre de Klaus Rinke est ainsi utilisée tant pour sa relation évidente au temps compté, que pour sa forme géométrique simple et parfaite, circulaire, avec un point central autour duquel s’articulent les notions de temps et d’espace.

Traitée par l’artiste comme un matériau à part entière, l’eau est aussi un thème prépondérant de son œuvre. Un matériau toujours en mouvement, dont Klaus Rinke utilise l’énergie, les lois physiques et la symbolique vitale dans des installations et sculptures « en action ».

Si le travail de sculpture et de performance de Klaus Rinke se situe à la frontière de la science et de l’art, ses peintures et dessins au graphite sont une recherche sur la « forme ». Ces œuvres allient abstraction et réminiscences organiques, biologiques. « Pré-embryonnaires », mêlant l’humain, l’animal, le végétal, elles témoignent d’une quête de l’origine des choses.

 

Extrait du communiqué de presse des expositions « Au commencement était le dessin » et « Plutonium » (2003)