lumière, couleur, mots, espace : le langage artistique de Maurizio Nannucci
Le médium de prédilection de Maurizio NANNUCCI est le tube de néon en verre. L’artiste a été l’un des premiers à l’employer à des fins scripturales. C’est en 1967 qu’il réalise sa première œuvre à partir de tube lumineux, Alfabetofo-netico (un alphabet phonétique écrit au néon bleu).
Emblème de la ville moderne, l’enseigne lumineuse a profondément marqué et transformé le paysage urbain comme l’expérience du promeneur nocturne. Elle est née à la fin
du 19e siècle avec le développement de l’électricité et a fait naître le terme de « Ville lumière ». Cette illumination nocturne entretient ainsi depuis toujours une relation avec le monde économique, dont les invitations à consommer toujours plus se sont inscrites avec une efficacité visuelle inégalée sur les façades et les architectures, au point de faire parfois corps avec elle.
Maurizio NANNUCCI substitue aux messages commerciaux dominants d’autres propositions au contenu artistique, poétique ou politique visant à interpeller la réflexion du passant autant que sa perception et son imaginaire.