ccc od ccc od

exposition personnelle


En octobre 1990, le CCC de Tours présente l’exposition internationale la plus importante et la plus complète consacrée à l’architecte Jean Nouvel. Conçue par l’Institut d’Architecture de Barcelone, cette exposition est spécialement redéveloppée pour Tours par Gilles de Bure.

Tous les projets des dix dernières années y sont mis en scène à travers plans, maquettes, notes, dessins, vidéos… Jean Nouvel est aussi un homme engagé dans son époque et le CCC tente de mettre en lumière les éléments qui forment sa sensibilité et sa réflexion :

« Ce que je cherche, c’est de développer une nouvelle attitude par rapport aux nouveaux matériaux et aux nouveaux référents de pensée dont nous disposons. Ce qui m’intéresse c’est tout ce qui se produit aujourd’hui qui n’aurait pu se produire il y a 20 ou 30 ans. Je suis très préoccupé de « l’actualisation de mon savoir », très angoissé à l’idée de ne pas utiliser le potentiel du temps présent. (…) Pour moi l’architecture est l’introduction de valeurs culturelles de civilisation et de sensibilités dans le construit : qu’est-ce que veut dire le construit par rapport à notre civilisation ; comment on le reconnaît comme partie prenante de celle-ci.

 

(Jean Nouvel, extrait du catalogue de l’exposition)