ccc od ccc od

olivier debré : un voyage en norvège


11 mars – 17 septembre 2017

commissariat : Marine Rochard
avec la collaboration de Delphine Masson

 

Avec l’exposition « Olivier Debré. Un voyage en Norvège », présentée dans la galerie blanche, le ccc od fait le choix de montrer une facette méconnue et surprenante de l’œuvre du peintre. Bien que Debré ait voyagé en Norvège à de multiples reprises de 1966 à 1998, les peintures qu’il y a réalisées ont jusqu’alors été très peu diffusées en France.

Si le prisme du peintre voyageur a souvent été utilisé pour aborder sa peinture, il semble que l’historiographie ait fait l’impasse sur cette destination qui est pourtant l’une des plus récurrentes et, plastiquement, l’une des plus riches.

Si l’artiste a énormément voyagé au cours de sa carrière, c’est dans la Loire qu’il trouve un point d’ancrage immuable, la quittant pour toujours y revenir. Désormais, la présence de Debré au ccc od matérialise cet éternel retour à la Loire.

La Loire est le paysage mental central dans le travail de Debré, l’épicentre de cette quête insatiable qui l’amena à voyager à travers le monde, et en particulier vers une destination privilégiée : la Norvège.

 

[ Extrait du dossier de presse – 2017 ]