ccc od ccc od

ad minoliti

Née en 1980. Elle vit et travaille à Buenos Aires (Argentine).

Ad Minoliti est diplômée de l’Académie nationale des beaux-arts d’Argentine. Depuis ses débuts, elle développe un travail de peinture abstraite qui questionne les notions de genre et de pouvoir à travers des réappropriations et des lectures transversales de l’histoire de l’art, de l’histoire des sciences sociales et de la science. Elle procède par collages d’idées, en amalgamant des éléments provenant de différentes sphères culturelles, cherchant à casser les conventions et les stéréotypes liées aux représentations dominantes dans notre monde capitaliste occidental. Ses sources d’inspiration sont multiples : design, architecture, dessins animés, science-fiction, jouets et monde de l’enfance.

Ad Minoliti est impliquée et engagée dans la défense des minorités, le respect des droits culturels et l’accès à la culture. En tant que peintre, et dans une volonté d’élargir la notion de peinture à de nouveaux supports (les imprimés, le tissus, les vêtements, la vidéo, etc.), elle se nourrit de l’héritage des gender studies, des théories queer, du manifeste Cyborg de Donna Haraway, pour émanciper le médium, notamment en réaction aux tendances dominantes et normatives de la représentation dans le champ de l’art moderne et contemporain. Par exemple, lorsqu’elle reprend les codes de l’abstraction géométrique, elle souligne la domination masculine dans l’histoire de l’art et des avant-gardes artistiques mais aussi comment cette esthétique de l’abstraction a pu être récupérée par les médias et la publicité pour véhiculer une vision machiste de la société.

Ses œuvres participent à créer un univers fictif, hors du temps, qui ne soit pas dominé par l’homme mais bien par d’autres formes d’existences. Le recours à la figure animale et à l’esthétique de l’enfance lui permet de renforcer cette approche alternative du monde. Aussi, la géométrie constitue un outil qui lui permet d’explorer de nouvelles hétérotopies qui se situeraient en dehors du monde des humains. Son approche féministe de l’art s’inscrit dans un féminisme intersectionnel et post-colonial, proposant un autre modèle de vie en société que celui du développement capitaliste, plaidant pour l’importance de l’utopie, de l’humour, du plaisir, de la tendresse, à la fois dans le champ de l’art mais aussi dans la vie en général. Pour l’artiste, les images peuvent fonctionner comme des outils bio-politiques car les couleurs, les formes, les formats, sont tous des composants qui affectent le corps et son subconscient, à la fois physiquement et intuitivement.

Elle est représentée en France par la galerie Crèvecoeur, Paris.

site web de l'artiste

Photo : Ad Minoliti « Play Theater » vue d’exposition au CCC OD, Tours, France, septembre 2021 © Photo(s) : Aurélien Mole


l’école féministe de peinture

Le CCC OD réactive son École Féministe de Peinture ! Ce projet pédagogique alternatif cherche à réinventer de manière critique la structure-même de «l’école d’art» et à reconsidérer les genres de la peinture traditionnelle d’un point de vue féministe, intersectionnel, intergénérationnel et queer. Des sessions collectives ont régulièrement lieu au sein de l’atelier de la Nef, redessiné par l’artiste.

Nul besoin d’avoir des compétences particulières. Ces ateliers sont ouverts à tous et gratuits. Un nouvel invité viendra partager ses connaissances et son expérience avec le public afin de nourrir un atelier de pratique artistique.

 

Toutes les sessions sont gratuites, informations en cliquant sur les liens.

événements

samedi 16 octobre 16h-20h – public pool #8
Dans le cadre de l’exposition d’Ad Minoliti au CCC OD, la 8ème édition du Public Pool propose d’interroger le concept “d’hétérotopie”. En partenariat avec C_E_A et Devenir Art

jeudi 21 octobre 18h30 – avec lexie
Des clubs de lecture sont proposés régulièrement et permettent de partager un temps de discussion sur un ou plusieurs livres, avec une autrice, dans une atmosphère conviviale. En partenariat avec la librairie Bédélire.

visites et ateliers

samedi 23 octobre 15h – atelier ad minoliti
Découvrez en famille l’installation monumentale de la nef imaginée par l’artiste, en expérimentant la pratique picturale au travers d’assemblages de couleurs et de formes.

dimanche 24 octobre 16h30 – visite singulière
Avec la complicité de la metteuse en scène Caroline Cauchi et des participants à son atelier de pratique théâtrale organisé par le CDN – théâtre olympia de Tours.

dimanche 31 octobre 15h – fête uku pacha !
Le CCC OD est menacé, le monde des morts arrive le 31 octobre : viens vite résoudre l’énigme des trois mondes avant l’aube ! N’oublie pas de t’habiller avec les couleurs les plus vives possibles que tu aies pour nous aider ! Vive le CCC OD !