retour sur les expositions
introduction à la visite
Découvrir une exposition, parler d’une œuvre, créer un clin d’œil à l’exposition… Retrouvez ici les introduction à la visite des anciennes expositions de 2020.
les anciennes expositions en vidéo
marie-anita gaube
Du 18 septembre 2020 au 07 mars 2021, Marie-Anita Gaube présentait au CCC OD une large part du travail pictural qu’elle mène depuis un peu moins de dix ans. Il s’agissait
de l’exposition monographique la plus importante consacrée à cette jeune artiste française qui a fait très tôt le choix de la peinture dans son versant le plus figuratif.
nicolás lamas
Du 22 janvier au 29 août 2021, Nicolás Lamas a investi la nef avec de nouvelles œuvres produites à Tours. Son travail confronte les cultures et les époques par associations d’objets, de concepts et d’idées.
étendue, corps, espace. olivier debré et les artistes-architectes
Du 16 octobre 2020 au 28 mars 2021, et dans le cadre du centenaire de la naissance de l’artiste, cette exposition avait comme ambition de rassembler autour de la figure de l’artiste-architecte Olivier Debré, des créateurs qui, jusqu’à aujourd’hui encore, ont façonné la pensée de leur travail autour de fondements et de principes architecturaux – la discipline de l’architecture étant intimement liée à l’humain et au corps.
olivier debré
Du 5 mai 2018 au 5 janvier 2020, l’exposition Les Nymphéas d’Olivier Debré prenait place dans la galerie blanche du centre d’art. Revivez-la en image.
vivien roubaud
Pour son exposition au CCC OD, et en préambule au programme d’automne sur les rapports entre art et architecture, Vivien Roubaud s’installe dans la nef comme s’il s’agissait d’un laboratoire. Il y développe un prototype matérialisant la danse ininterrompue des innombrables flux d’air que nous traversons habituellement sans pouvoir les observer.
per barclay
Du 11 mars au 3 septembre 2017, Per Barclay présentait l’une de ses plus grandes « Chambres d’huile » réalisées pour une exposition. L’artiste a créé au sol un troublant miroir d’huile noire. Dans son reflet sombre et vertigineux, le lieu se métamorphosait, les repères basculaient. Cette installation constituait une expérience rare, qui ouvrait sur l’architecture de la nef des points de vue inédits.
ghada amer
Du 2 juin 2018 au 6 janvier 2019, des milliers de cactées aux formes et couleurs diverses imprimaient un motif virtuose sur le sol de la Nef. Référence détournée et piquante à la grande tradition de la peinture abstraite occidentale, ce jardin hostile constitue une façon colossale d’aborder la question des stéréotypes féminins.
nikolas chasser skilbeck
Du 22 juin au 22 septembre 2019, Nikolas Chasser Skilbeck a transformé de manière inédite l’auditorium du CCC OD en espace d’exposition ! Un voyage auditif et visuel que nous vous proposons de revivre virtuellement…
fabien mérelle
Du 30 mars au 6 octobre 2019, Fabien Mérelle s’installait dans les galeries du CCC OD avec son exposition “Abri, pierre, bois, encre, papier”. (Re)découvrez ses œuvres en images en vous laissant guider par le commentaire de l’artiste !
alain bublex
Du 5 octobre 2019 au 8 mars 2020, Alain Bublex a investi l’espace de la nef avec un diorama monumental représentant la scène du générique du film Rambo.
florian et michael quistrebert
Du 25 mai au 11 novembre 2019, Florian et Michael Quistrebert, avec l’exposition Zigzag, permettaient au public de découvrir leurs dernières recherches picturales après leur exposition marquante au Palais de Tokyo à Paris en 2016.
alicja kwade
Du 2 février au 1er septembre 2019, Alicja Kwade a investi la nef avec un labyrinthe monumental. Dans son travail sculptural, elle explore la matière et recourt à des objets issus du quotidien mais également à des matériaux bruts tels le verre, le bois ou encore le cuivre et leur fait subir de multiples modifications afin de toujours questionner notre perception. Revivez l’exposition en image !